Mais avant de pouvoir y participer, nos jeunes doivent d’abord passer par des éliminatoires qui sont organisés à travers tout le pays.
Quelques-uns se sont déjà déplacés à Sumiswald, Alle et Morat. D’autres vont encore concourir à Grange et au Locle durant ces prochaines semaines. Pour pouvoir être finaliste à Delémont il faut terminer le classement des éliminatoires dans les 25 premier de chaque catégorie d’âge. Mais nos jeunes sont sur la bonne voie pour y accéder.
Championnats bernois jeunesse
Très bel exploit de notre lanceuse Lila Kohli qui participait samedi 24 mai aux championnats bernois jeunesse à Thoune.
Engagée dans trois disciplines dans la catégorie U16, Lila gagne deux médailles d’argent. Elle remporte la première au poids 3kg avec un lancer à 9m77 et la deuxième médaille au disque 750g avec un jet à 24m39.
La troisième discipline à laquelle Lila participait était le javelot 400g mais qui ne lui a pas trop réussi avec un lancer à 22m55 et elle termine 14ème.
Mais rentrer avec deux belles médailles ne peut que la satisfaire et l’encourager à la recherche des limites pour les championnats suisses.
Visana Sprint
Dimanche 25 mai à Saignelégier dix jeunes entre 8 et 15 ans participaient à la finale cantonale du Visana Sprint.
Les distances étaient de 80m pour les 14 et 15 ans, 60m pour les 11 à 13 ans et 50m pour les 8 à 10 ans.
Par un temps frais et beaucoup de vent de face, la compétition était une nouveauté pour l’un ou l’autre de nos athlètes.
De très bons résultats sont à noter dont quelques médailles et surtout trois qualifications pour la finale suisse qui se déroulera le 6 septembre à Lucerne.

Nos trois grands vainqueurs de cette journée et qui représenteront le CAC à la finale suisse sont :
Ylena Blanchard Mollier chez les filles de 15 ans, Eloane Costoya, 11 ans et Enzo Tavares Pinto, 10 ans qui lui participait à sa toute première compétition.
Une médaille d’argent pour Liv Blanchard Mollier, 12 ans. Deux quatrièmes places pour Noah Loffroy, 13 ans et Kevin Tavares Pinto, 8 ans.
Malheureusement pour quatre d’entre eux la course s’arrêtait lors des éliminatoires. Il s’agit de Khady Dramé et Lenny Amez-Droz, tous deux 12 ans, Glenn Amez-Droz, 10 ans et Léanne Zill, 9 ans.
Bravo à tous ces jeunes athlètes pour ces bons résultats et d’avoir fait briller les couleurs du CAC ! (aks)