Divers concours et championnats jurassiens écoliers
Depuis fin avril nos jeunes athlètes enchaînent avec sérieux diverses compétitions dans la région et en allant aussi du côté de Couvet, de Colombier et de Kirchberg.
Devant de g. à d. : Louane Ehrmanne, Eloane Costoya, Lilio De Matteis
Derrière de g. à d. : Noah Loffroy, Alana Blondel, Lila Kohli, Ylena Blanchard Mollier et Alessio De Matteis
Pour débuter la saison sur piste, deux meetings étaient au programme, soit Delémont le 30 avril et Moutier le 7 mai. À Couvet le 13 mai Ylena Blanchard Mollier et Noah Loffroy participaient à la finale régionale du Mille Gruyère. Diverses éliminatoires locales de l’UBS Kids Cup étaient également au programme. Plusieurs de nos jeunes y ont participé pour essayer de se qualifier pour la finale cantonale le 17 juin prochain à Delémont.
Depuis plusieurs années les championnats jurassiens avaient toujours lieu fin août début septembre, mais dû au calendrier chargé de Swiss Athletics, ce concours a eu lieu samedi 3 juin à Moutier. Par une magnifique et très chaude journée, nos jeunes athlètes licenciés y ont participé et ceci avec beaucoup de succès. Ils étaient huit inscrits et entre eux ont remporté sept médailles. La grande gagnante de cette journée est Lila Kohli en catégorie fille U14 qui remporte trois médailles. Médaille d’or au lancer du poids avec un record personnel à 7,80m. Elle remporte aussi le lancer du javelot avec un record personnel à 22,12m. Record personnel aussi à la balle et médaille de bronze avec un jet à 37,44m.
Dans la même catégorie et aussi au javelot mais chez les garçons, Alessio De Matteis gagne la médaille d’or avec un jet à 21,34m. Alessio participe également au saut longueur et à la balle, mais termine malheureusement au pied du podium. En finale du 60m, il termine 5ème.
Deux filles rapides en sprint décrochent chacune la médaille d’argent. Eloane Costoya fille U10 sur 50m avec record personnel en 8’’27 et Ylena Blanchard Mollier fille U14 sur 60m en 8’’73 avec un record personnel. Eloane enchaîne ensuite le saut longueur et remporte sa deuxième médaille d’argent avec un record personnel à 3,57m.
La dernière médaille de cette journée est remportée par Noah Loffroy. Au départ du 600m chez les garçons U12, tout se passait bien jusqu’au dernier 80m. Une grosse bousculade s’ensuivit, perte d’équilibre et voilà que Noah termine 4ème au lieu de 3ème.
Après quelques explications et discussions avec les juges-arbitres, le fairplay pris le dessus et les deux garçons reçurent une belle médaille de bronze.
Fairplay de la journée : Noah Loffroy et Gaspard Amsler du CA Moutier
Les trois autres jeunes, Alana Blondel, Louane Ehrmanne et Lilio De Matteis ont également fait de magnifiques performances. Soit en terminant juste au pied du podium, soit en battant leur meilleure performance.
Les jeunes peuvent être fiers de ces résultats et ceux-ci se trouvent sur le site de l’Association Jurassienne d’Athlétisme : www.aja-athletisme.ch
Mais ce n'est pas le moment de s'endormir sur de telles performances, car d’autres compétitions vont suivre. Comme dans tout sport, l'entraînement est le seul moyen de progresser pour s'affirmer. (aks)